Bordeaux Aquitaine Marine

Les écoles à Bordeaux

Ecole d'architecture navale (1785)

L'Ecole d'architecture navale est créée vers 1785-87 par les jurats. Elle était gratuite. Son premier titulaire est l'abbé Blanc, membre de l'Académie de sculpture et des beaux-arts de Bordeaux.

-----------------------

Ecole des mousses et novices (1860)

Composition de l'Administration de l'Ecole des Mousses et Novices à bord de la « Brillante » en 1860 sur rade de Bordeaux. A BORD DU TROIS-MATS DE L'ETAT “LA BRILLANTE”, EN RADE DE BORDEAUX. Cette Ecole est placée sous le patronnage de la Chambre de Commerce, du Conseil Général du Département de la Gironde et du Conseil Municipal de la Ville de Bordeaux. L'administration et la surveillance en sont confiées à une commission spéciale.

MEMBRES DE LA COMMISSION.

                             Cortès, président de la Chambre de Commerce.                              Tandonnet (H.)                     membre de la Chambre de Commerce.                              Baour (A.)                              membre de la Chambre de Commerce.                              Faure (A.)                               membre de la Chambre de Commerce.                              Léon (A.)                                membre du Conseil Général.                              N...,                                         membre du Conseil Municipal.                              Hautreux                                lieutenant de vaisseau, directeur du port .                              De Choisy                               commissaire de l'Inscription Maritime.                              Veillet                                     capitaine au longs-cours

PERSONNEL DE L'ECOLE

                           Morel, lieutenant de vaisseau en retraite, commandant l' Ecole, r. du Palais-Gallien, 75.                             Josse, capitaine au long-cours, lieutenant, chargé du détail, r. Ste-Catherine, 232.                             Laporte (C.-C.-E.), lieutenant-comptable, r. Laroche, 83.                             Lafon, lieutenant, chargé de l'habillement, r. Vantrasson.                             Méran, D.-M., chirurgien-major, r. Margaux, 15.                             Bellot des Minières, aumônier.                             Langlois, Boisseau, Chapeau, maîtres d'équipage.             Les enfants catholiques, protestants et israélites, reçoivent l'instruction religieuse par les soins de MM. les Ministres de ces cultes.             Pour les conditions d'admission, il faut en faire la demande, franco, au commandant de l' Ecole. Cet officier est visible tous les jours, à bord de la Brillante, de 9 heures à 10 heures et demie du matin; et à son bureau, à la Bourse, au premier étage, de 4 heures à 6 heures.

-----------------

LES ECOLES A BORDEAUX EN 1869

in Charles COOK - guide de l'étranger à Bordeaux et dans le département de la Gironde – BORDEAUX, 1869

- Le Cours de Droit maritime, fondé par la Chambre de commerce de Bordeaux ; ses leçons sont publiques et se donnent dans une des salles de la Bourse. - Les cours de l'École nationale de Navigation ou d'Hydrographie sont gratuits et se font à l'Hôtel de la Marine, place Tourny. - L'Ecole des Mousses et Novices, sous le patronage de la Chambre de commerce, du Conseil général et du Conseil municipal, est tenue à bord d'un trois-mâts, en rade de Bordeaux
Bordeaux Aquitaine Marine - (c) tous droits réservés 2012-2018 - Alain Clouet - contact : dossiersmarine@free.fr