Bordeaux Aquitaine Marine

Garonne & ACSO

Les derniers avatars des chantiers de la Gironde par Alain Clouet

1969. Les chantiers de la Gironde ferment 

définitivement leurs portes à plusieurs  centaines

d’ouvriers.  Conformément au  Livre Blanc sur l’avenir

de la construction  navale, publié à la demande du 

gouvernement à la fin des années 60,  Bordeaux perd

son grand chantier au  profit d’un regroupement sur

quelques  sites non aquitains.

C’est que la situation de la construction  navale

française et même européenne est très mauvaise. La

concurrence japonaise,  qui en a fait sourire certains à

l’époque, devient exacerbée du fait des prix de 

dumping pratiqués et oblige les  gouvernements

européens à prendre des  mesures radicales :

diminution des  capacités de production et aides

financières à la construction.

Le chantier reste ainsi quelques mois à l’abandon, puis

en 1971, on le voit très discrètement rouvrir.  Maurice

Desmoulins est l’auteur  de cette réouverture. Il est à

la tête d’un tout petit groupe spécialisé dans la

construction navale qu’il a créé de toutes pièces après la Libération. Ancien ingénieur de marine de l’Ecole Navale, il a activement participé au

renflouement des épaves de la Garonne dans  l’ombre des américains en créant des petites sociétés spécialisées comme SINAT (travaux sous-

marins), STEMA (réparation navale)  ou SOPEGA (carénage). Plus tard il étendra son activité carénage à La Rochelle (SOPERA) et à St Nazaire

(SOPENA).

C’est à la fin des années 60 qu’il rachète les Chantiers de la Garonne, une bien modeste entreprise à vrai dire. Le chantier est situé  quai de

Queyries en bordure de l’eau. Il n’occupe probablement pas plus d’un hectare ou deux. Les ateliers vieillots sont en  bois, mais  ils ont

l’avantage de recouvrir une cale de construction qui permet le lancement et le carénage de petites unités de servitude. C’est  d’ailleurs sur ce

créneau que le chantier est spécialisé et il a parmi ses clients la Marine Nationale qui lui achète des remorqueurs de  port. Souvenir de

l’ancienne vocation « bois » du chantier, il a conservé une très bonne équipe de menuisiers de marine qui s’avérera  être un atout quelques

années plus tard dans la construction offshore !

Le déménagement du minuscule chantier du quai de Queyries au quai de Brazza ne pose pas de vrai problème. Par contre la remise en  route

du chantier est beaucoup plus difficile. Les installations du quai de Brazza sont disproportionnées par rapport aux besoins du  nouveau

propriétaire et, surtout, sont à l'abandon depuis plusieurs années. Qu'importe, la ténacité du nouveau directeur, R. Bisso, et la remise en état

des équipements permettent le redémarrage du chantier. Et les premières commandes arrivent. Des remorqueurs pour les Abeilles, des

chalutiers "pêche arrière" pour les bretons, la transformation de "l'île d'Ouessant" en barge de maintenance  pétrolière en 1974, ainsi que la

construction d'un petit module d'habitation pour une plate-forme offshore de Elf-Gabon destinée au  champ pétrolier de Grondin. Une

bizarrerie qui va faire le succès du chantier.

En effet, nous sommes dans la période d'or de la construction offshore pour les chantiers français. La société Ponticelli frères, sous la

direction de Augustin Viguier, installée à Ambès et Bassens, construit des modules de production et des ponts pour l'industrie pétrolière

offshore. Leur carnet de commandes est  plein, et Elf leur demande de construire des modules d'habitation pour les plateformes. ils vont

donc recommander à Elf de se rapprocher de ce petit chantier voisin ayant une très bonne équipe d'aménageurs de  cabines. Le module

prévu pour abriter 70 personnes sera livré en 1975. Elf, très satisfaite des prestations du chantier, lui confie dès la mi-1974 la construction des

living-quarters du champ norvégien de Frigg, soit l'équivalent d'un hôtel de 120 personnes perché en  haut d'une plateforme ancrée par 120

mètres de fond au large de Stavanger en Norvège. Nouveau succès. Dès lors, les constructions vont se succéder (voir tableau ci-dessous).

Pas pour longtemps, Première crise de la construction offshore en 1978. Plus aucune commande en 1979. Le groupe Desmoulins est  trop

faible pour survivre à une telle crise et les banquiers le laissent tomber. Le dépôt de bilan est inévitable en 1979. Les candidats à la reprise ne

se bousculent pas. Mais un bordelais est intéressé : Paul Mottet, président du groupe Pétromer,  armement pétrolier français. Paul Mottet est

un personnage du port. Autodidacte, ancien ouvrier chaudronnier des Chantiers de la  Gironde, il a fait fortune dans le navettage (transport

de produits finis entre Le Verdon et Bordeaux) et le cabotage en Afrique  occidentale. Il reprend l'ensemble du groupe Desmoulins (13

sociétés au total) en août 1979 suite à une négociation marathon avec les  pouvoirs publics. 

Les Chantiers de la Garonne deviennent alors Ateliers et Chantiers du Sud-Ouest (ACSO), avec à leur tête un nouvel ingénieur en  chef,

Philippe Cambournac. Le chantier entre dans une nouvelle phase de construction navale avec des navires plus sophistiqués comme les

transports de gaz liquéfié, les rouliers (TUA PAE II), les tankers, sans pour autant négliger l'offshore avec la construction de  living-quarters

mais aussi de barges de travail pour ETPM, FOREX NEPTUNE, SERVICES & TRANSPORTS, EHM, FORAMER et  BOUYGUES.

Mais les problèmes fondamentaux demeurent. Les navires ne peuvent être vendus qu'avec l'aide gouvernementale attribuée par une 

administration qui reste très réticente vis-à-vis du chantier bordelais qui lui a forcé la main grâce à Chaban-Delmas. Les pétroliers 

commencent à confier leurs constructions à des chantiers non européens (Abu Dhabi, Singapour, Corée, etc.) nettement moins chers.  Le

protectionnisme s'exacerbe et des pays comme la Norvège veulent faire construire sur leur territoire. Par ailleurs, le groupe  Mottet, tout

comme avant lui le groupe Desmoulins, n'investit pas dans la modernisation d'un chantier dans des équipements qui  étaient déjà à bout de

souffle en 1970. Ils n'ont pas pu investir faute d'une capitalisation suffisante.

               

Living-quarter pour le champ hollandais L7 de Petroland (coll. A.Clouet)

Alain Mottet, fils de Paul, président des ACSO, de la STEMA et de ARNI (entreprise de réparation navale, reprise en 1980), tente de

redynamiser les chantiers en créant une structure commerciale et d'ingénierie commune, TECMAR en 1982. Le but est de se  positionner sur

la chaudronnerie offshore complexe (bouées de chargement, stingers, éléments de production, etc.).

La concurrence  est rude, la technologie difficile à acquérir, mais quelques réussites sont là : une bouée de chargement est construite, des

stingers fabriqués. Et puis, deux mauvais contrats survenus coup sur coup (drague pour le GIE DRAGAGE PORTS et barge de travail pour

BOUYGUES) en 1983 et 1984, précipitent la chute. Le groupe PETROMER jette l'éponge. Les salariés regroupés au sein d’AQUITAINE-MARINE 

essaieront de remonter le chantier. Mais les banques ne suivent pas, et faute de partenaire, leur expérience ne durera que quelques  mois. 

Bordeaux n'est plus un port de construction navale. La cale de construction est condamnée, les installations sont rasées (à l'exception des

nefs reprises plus tard le constructeur de yachts CNB).

Les principales productions de 1972 à 1985 (CDLG & ACSO)

CONSTRUCTIONS NAVALES

2 thoniers congélateurs                                       G. Levy                                                                            1972                  lobgueur :  24 et 27 m

Bigue CASTILLON                                                  G.T.M. (Bordeaux)                                                                                    Puissance levage : 120 tonnes

Tender pétrolier ILE D'OUESSANT                     Foramer                                                                          1974                   transformation

2 chalutiers (CORIANDRE, SEQUOIA)                LANLO                                                                            1974-75              43 m - pêche-arrière

2 chalutiers (SAINT BRIAC, SAINT ENOGOAT)  PROD'HOMME                                                               1975-76            43 m - pêche-arrière

Barge de forage ANGUILLE                                  ELF GABON                                                                     1976

barge autopropulsée TCHIMBERLE                    Chantiers Modernes - Gabon                                          1977

transformation Barge type LCT                           OGATRA (Gabon)                                                            1978

Barge poseuse de pipe-lines 203                       ETPM                                                                              1978                   avec logements 250 p.

Barge de work-over SEAREX 2                            Forex Neptune                                                                 1980                avec logements 86 p.

Barge-hôtel KATHIRA                                           STA (Congo)                                                                     1979                 60 m - 86 personnes

Pétrolier-butanier SARA BELLE                          ST (Services & Transports)                                              1980                94.50 m

pétrolier PIERRE LAFFITTE                                  STA                                                                                   1979                   Port de 1950 T

Bac LE VERDON                                                   Département de la Gironde                                             1979               longueur :    56 m

Barge quai KWANDA                                           GEM Hersent (USA)                                                          1980                  pour l'Angola

Roulier TUA PAE II                                                SNA (Tahiti)                                                                      1980                 700 TPL

Bac MEHERIO II                                                    Gouvernemeny (Tahiti)                                                  1981

1 tender de forage (ILE DE SEIN)                       FORAMER FORASOL                                                       1981

2 tenders de forage (ALLIGATOR, BARRACUDA)  FORAMER FORASOL-HUNTING SHIPPING Co       1982

Transport de pétrole & gaz MARIANA             STA                                                                                     1981                 1655 tpl, 3400 T

Barge pétrlière  DBL 101                                    SERIMER (Iran)                                                                1982                  pour Golfe Persique

3 tenders                                                              ETPM                                                                                 1981/1982       longueur :  100 mètres

Tanker LPG JACQUES LAFFITTE                         STA                                                                                     1982                  Capacité de 2800 m3

2 supply-vessels (TENDER BORDEAUX, TENDER BOURGOGNE)   Wilhemsen (Norvège)                  1982                  AHTS  de 4.500 cv

1 supply-vessel TENDER BOUNTY                    Wilhemsen (Norvège)                                                    1983                  AHTS - refitting

3 supply-vessels (ANGEL FISH, DRILL FISH, ROCK FISH)                 FISH                                                 1982                  AHTS de 4.000 cv

2 remorqueurs (MARSEILLAIS 3, PROVENCAL 5)                             PROGEMRAR                                 1981                  propulseurs Voith - 2 700 cv

Chaland pétrolier VRIDI                                     SIAP (Côte d'Ivoire)                                                         1983

Tender de forage                                                 TECHFOR                                                                          1983

drague à désagrégateur  DEVEZE                     GIE DRAGAGES PORT                                                      1983

Barge maintenance                                            Bouygues Offshore                                                          1984

2 supply-vessels (PEARL FISH, MONT FISH)   FISH                                                                                    1984                  AHTS

1 workboat BENGA                                            African Offshore Services                                               1984

             roulier Tuha-Pae 2                                                   gas tanker Mariana                                                               supply-vessel 

 CONSTRUCTIONS OFFSHORE

Living-quarters pour les champs de :

ASHTART                                   SEREPT, Tunisie              52 pers. – 355 t

EKOUNDU                                 SEREPT, Tunisie              52 pers. – 355 t

GRONDIN                                  Elf Gabon                        70 pers. – 290 t

FRIGG                                        Elf Norge                         120 pers. -1800 t

ALWYN                                      TOTAL 5gb°

L7                                              Petroland                         68 pers. – 380 t

ARDESHIR                                 ETPM / IPAC                    70 pers. – 280 t

SIRRI                                         ETPM / SOFIRAN              50 t

PETROLUND                             WEPCO (Egypte)

                                 plateforme FRIGG                                                                                                             barge 203     

CHANTIERS DE LA GARONNE (quai de Queyries - avant 1972)

4 remorqueurs de haute mer pour la Cie Les Abeilles : Abeille 7 & 8 (1972), Provençal 1 & 2 ( 1973) - moteurs diesel de 2800 cv, propulseurs

Voith-Schneider.

2 remorqueurs de 1.000 cv Marine Nationale

2 remorqueurs de 250 cv Marine Nationale

1 vedette pour Wallis et Futuna (1963)

1 remorqueur de 410 cv pour Tahiti (Moana Rau, 1966)

4 pousseurs de 400 cv Marine Nationale

1 remorqueur de 400 cv Port de Bx

1 chaland-citerne SOFLUMAR

2 chalands-citernes pour Chargeurs Réunis (50 tpl)

6 chalands de 18 m

1 vedette pour les Phares et Balise (Veleda)

1 vedette de sondage hydrographique (Biganon) - coque avec bordé acajou

Nombreux canots de servitude, vedettes, chalutiers (17 à 23 m)

1 plateforme de déroctage Port de Bordeaux

2 bateaux citernes de 50 t Chargeurs Réunis

                  

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