Bordeaux Aquitaine Marine

Chalutiers Girondins  J - O

MAGDALENA

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Mise en service 21-7-1950 Dimensions 68 m Propulsion 1200 cv armateur Pêche au Large Historique 18-12-1946 : commandé par: Marine marchande française, Corporation des Pêches, Société La Pêche au Large, Bordeaux. 21 juillet 1950 : départ première campagne de pêche (BX 462). 1970 : à Bordeaux. 

MARCELLA

Chantier Chantiers de Normandie Lancement 28-12-1932 Mise en service 12-3-1933 Tonnage 1048 t lège, 1374 tpl, 2422 t, 1140 tjb, 570 tjn Dimensions 70 (ht) x 66,30 (pp) x 10,50 x 5,55 x 6 (c) Effectif 50 h maxi Vitesse 11,5 n Propulsion 1 moteur diesel Burmeister & Wain, 6 cylindres, 1 253 Cv, capacité des soutes : fuel : 367 t. lubrifiant : 20 tonnes, armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large Historique 12-3-1933 : entrée dans la flotte de la SNPV. 1934 : repris à la "Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" en faillite, il appartient conjointement aux Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire et à la Société "la Pêche au large" de Bordeaux. Ce chalutier sera le premier à avoir installé la TSF à bord pour l'équipage. 6-1940 : ayant achevé sa pêche, reste à Saint-Pierre-et-Miquelon pendant trois mois en attente d'ordres, puis rentre sur Sète (en zone libre) avec 900 t de poisson. De là, sa cargaison sera rapatriée sur Bordeaux par le canal du Midi. Il stationne à Sète. 1942 : il est amené de Sète à Marseille, réquisitionné et incorporé  dans les rangs de la 22e U-jager, flottille de la Kriegsmarine (ou dans la Marine italienne, selon Jean Vidal) et se trouve refondu en patrouilleur. 3-1943 : premières missions, sous le nom de U-J 2210. 17-8-1943 : en compagnie d'un autre U-jager (le 2203) et de la corvette italienne Minerva, il coule le sous-marin britannique HMS Saracen près de l'île d'Elbe. 27-5-1944 : le Marcella qui escorte un convoi composé de péniches, de barges et de remorqueurs au large de La Spezia, Italie, est victime d'une torpille. L'épave, longtemps inventoriée sous le nom de torpilleur Bataillere est redécouverte et identifiée   en 1992 grâce aux travaux u checheur italien Claudio Corti.

MARGUERITE MARIE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 12-1908 Tonnage 298/320 t Dimensions 42,60 x 6,50 m Effectif 32 h Propulsion 500 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon Historique 12-1908 : achat.

MARIE JOSEPH

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en 1898 Tonnage 130 tx Dimensions 32,50 x 5,50 m Vitesse 9,5 n Propulsion 280 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis la Société Historique 1898 : immatriculé à Arcachon par la SNPV 1899 : la SNPV ne pouvant payer ce chalutier, La Brosse et Fouché rentrent en possession de ce vapeur et le revend à la "Société Normande des Pêches à Vapeur" dont le siège est au Havre et qui a comme principaux actionnaires les constructeurs nantais.

MARIE MAD

Historique 18-9-1939 : réquisitionné à Arcachon par l'Etat.

MARIE MADELEINE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en 1899 Tonnage 165 t Dimensions 32,24 x 6,26 m Vitesse 10 n Propulsion 400 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre et Arcachon)

MARION DE PROCE

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quevilly Lancement 1949 Tonnage 1400 t Dimensions 73,85 (ou 69,25 ?) x 11,50 m Propulsion 1183 cv armateur Chalutiers Malouins, puis Pêche au Large Historique 1949 : nommé le Hardi, armé par les "Chalutiers malouins". 1958 : vendu par les Chalutiers Malouins à la "Pêche au Large",de Bordeaux sous le nom de Marion de Proce. 1973 : démolition.

MARSOUIN

Chantier Hull Lancement 1878 Mise en service 1900 (achat) Tonnage 112 t Dimensions 26 x 6 m Propulsion 180 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre. 17-12-1908 : coule au sud-ouest du phare du Contis.

MERCEDITTA

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly sur cale 14-9-1934          Lancement 6-2-1935 Mise en service 28-2-1935           dimensions 70 (66,30 pp) x 10,50 x 5,55 x 6 (c) m          Propulsion moteur diesel de 1000 cv           Vitesse 10.5 n          déplacement 1048 t lège, 1174 tpl, 2422 t, 1140 tjb, 570 tjn armateur Société Nouvelle de Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large Historique 12-3-1933 : entrée dans la flotte de la SNPV. 1934 : repris à la "Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" en faillite, il appartient conjointement aux Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire et à la Société "la Pêche au large" de Bordeaux. 1936 : début de la pêche. 14-9-1939 : à Bordeaux - réquisitionné par la marine française. $ 1940 : coulé par les allemands en rade du Verdon. Il est renfloué, mais les réparations seront si lentes que les allemands ne pourront s'en servir. 1944 : à nouveau coulé par les allemands, la veille de la libération  à Bordeaux, il sera extrait de la vase et amené en réparations à Rouen. 27-4-1951 : repart à Terre-Neuve sous le nom d’Annita. Observations capacité cale : 800 t de morue salée - 600 t de sel. S'y ajoutait une cale frigorifique de 50 t,  mais cette nouvelle fechnique fut rapidement abandonnée, faute de débouchés pour le poisson congelé à l"époque.

MERCURE

Chantier Bordeaux ou Arcachon type pêche côtière à vapeur        Mise en service 1835 Tonnage Dimensions 35 m Propulsion machine de Fol ainé et chaudière par Durieux de Bordeaux historique 1835 : utilisé uniquement dans le Bassin.

MINERVA   cf Marcella

MORSE

Chantier Cook, Veltin & Gemmel à Hull Lancement 1886 Mise en service 1900 (achat) Tonnage 112 t Dimensions 26 x 6 m Propulsion 150 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre. 1911: vendu à M. De Witt, géré par les Pêcheries de l'Océan

MOUETTE

Chantier Hull Lancement 1900 Mise en service 11-1902 (achat) Tonnage 245 t Dimensions 35,57 x 6,54 m armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon

NARVAL

Chantier South-Shields Lancement 1894 Mise en 1903 (achat) Tonnage 170 t Dimensions 31,86 x 6,43 m Propulsion 250 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1903 : achat. 1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte,

NAALSO

Chantier Earle’s, Hull Lancement 13-5-1891 Mise en service 6-1891 Tonnage 129 tjb         efffectif 11 h Dimensions 29.20 m Propulsion machine de 180 cv armateur Société Générale d’Armemet, Arcachon          historique  6-1891 à 1899 : armateur anglais de Grimsby, inconnu. 1909 : acheté par Cuvillier, Boulogne. 5-1910 : acheté par Bigeon et Couvelard, Bouloggne 29-7-1911 : faillite de l'armateur - entre à la Société Nouvelle des Pêches à vapeur (Cpt Morel) . 22-5-1917 : rencontre un sous-marin allemand devant les passes d'Arcachon, le sous-marin plonge. 15-11-1917 : saute sur une mine au large de l'île d'Yeu.

NARVAL

Chantier South Shieds, (GB) Lancement 1894 Mise en service 1903 (achat) Tonnage 170 tx Dimensions 31.86 x 6.43 m Propulsion machine de 250 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon         historique 1903 : achat. 1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte, Arcachon

NORD CAPER

Chantier Ateliers et Chantiers de France, Dunkerque Lancement 13-7-1907 Mise en 7-1907 Tonnage 418 t Dimensions 45,72 x 7,96 x 4,14 m Effectif 34 h Propulsion 690 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon,  Pécheries Historique 1907 : livraison à la "Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon". 1908 : meilleure campagne de pêche à Terre-Neuve parmi les 12 chalutiers français, avec 480.000 morues pêchées pour 7.200 quintaux métriques. 1911 : rachat par les Péchries de la Grande Côte (Arcachon). 11.12.1914-22.04.1919 : réquisitionné à Boulogne, affecté comme arraisonneur à Calais. 10.1915 : division des chalutiers de la mer Egée à Milo. 07.11.1915 : capture à l'abordage les 43 hommes de l’équipage d’une goélette turque près de la pointe sud de la Crète (LV Lacombe). 28.11.1915 : remorque le Cassini après un abordage. 04.01.1917 : recueille avec le Cordouan 500 rescapés du cuirassé russe Peresviet qui vient de sauter sur une mine à 10 milles du phare en quittant Port-Saïd. 200 autres sont sauvés par des patrouilleurs anglais, il y a une centaine de disparus. 01.07.1918 : figure à l'effectif de la 7ème escadrille de patrouille (CF cdt d'escadrille sur le Maroc) de la division de Syrie. 09-10.1918 : amène à Beyrouth les détachements français de l'armée de Palestine avec le Maroc, après la retraite de l'armée ottomane. 22.04.1919 : déréquisitionné. 1929 : renommé Echassier pour le compte des “Chalutiers de La Rochelle”. 1931 : reprend le nom de Nord Caper, “Chalutiers de La Rochelle”. 1940 : réquisitionné, puis saisi par les Allemands et renommé V.  1607, sert dans la Kriegsmarine. 1945 : récupéré, reprend son nom d’origine Nord Caper. 10.1953 : démoli. 

NOTRE DAME D'URONEA

Chantier C, H. Collins, Little Broock (Canada) Tonnage 503 tjb, 388 tjn Dimensions 49,95 x 10,27 x 4,15 (c.) m armateur Armements français coloniaux Historique 1924 : achat. 8-5-1933 : ce dernier coule, en pêche sur les bancs.

ORQUE

armateur     Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon. Historique 1911 : vendu à La Rochelle.

OTARIE 1

Chantier Glasgow Lancement 1886 Mise en service 1900 (achat) Tonnage 112 t Dimensions 26 x 6 m Propulsion 180 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre. 2-1907 : perdu au large des passes d'Arcachon.

OTARIE 2

Chantier Aberdeen Lancement 1896 Mise en service 1907 (achat) Tonnage 154 t Dimensions 31,06 X 6,08 m Propulsion 225 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1907 : achat. 1911 : vendu à la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon

PADOUE

armateur Pêcheries Françaises d'Arcachon, Historique 1908 : vendu à la Rochelle après faillite.

PAUL ALIBERT

type chalutier grande pêche        Dimensions 70 x 10 m armateur Chalutiers girondins

PAUL LARROQUE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1898 Tonnage 130 t Dimensions 32,50 x 5,50 m Vitesse 9,5 n Propulsion 280 cv armateur Pêcheries Normandes, puis Société Nouvelle des Pêcheries Historique immatriculé à Arcachon 22-12-1900 : perdu dans les passes d'Arcachon.

PELICAN

Chantier Randolph, Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre Mise en service 19-6-1867 Dimensions 90 x 16 x 9 © pies Propulsion machine Randolph, Elder & Co, Govan de 192 cv - 1 hélice armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 1867 : achat. 1-8-1883 : perdu corps et biens dans les passes d'Arcachon.

PERSEVERANT

Chantier Dundee Lancement 1885 Mise en service 1896 (achat) armateur Larroque frères, Arcachon Historique 1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon. 1908 : vendu à la Rochelle, après faillite.

PETREL

Chantier Maddelesbroc-York, Angleterre Mise en service 17-9-1889 Tonnage 209 t Dimensions 39,24 x 6,30 m Propulsion 246 cv armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon

PHOQUE

Chantier Hull Lancement 1855 Mise en service 1900 (achat) Tonnage 135 t Dimensions 29,36 x 6,20 m Propulsion 180 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 6-1900 : acheté d'occasion en Angleterre. 1911 : acheté par la Société des Pêcheries de la Grande Côte.

PIERRE VIDAL 1

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly          sur cale 7-2-1947 Lancement 21-6-1947 Mise en service 1-1948 Tonnage 2847 tx, 1345 t lège, 1501 tpl, 1371 tjb, 673 tjn Dimensions 69,25 x 11 x 6 (c.) m Vitesse 11.31 n Propulsion 1 moteur diesel Burmeister & Wain, 1 125 cv armateur Pêche au Large, Bordeaux

PIERRE VIDAL 2

Chantier ACRP, La Rochelle Lancement 8-3-1966 Tonnage 1216.95 tjb Dimensions 77 x 12,44 x 5,50 m Effectif 50 h Vitesse 14,5 n Propulsion MAN, 2500 cv armateur Pêche au Large Historique 10-3-1974 : Le chalutier français à pêche arrière Pierre Vidal de  l’armement Pêche au Large entre à Saint-Pierre à la remorque du chalutier Victoria ayant une rupture de l’arbre à manivelle. 19-3-1974 : Le remorqueur britannique de haute mer Englishman, commandé par le Capitaine J.E. Barr, arrive à Saint-Pierre. Ce remorqueur de 511 tonneaux et 5900 chevaux  effectuera le remorquage transatlantique du Pierre Vidal, accidenté une semaine avant sur les lieux de pêche.

PINGOUIN

Chantier Glasgow, Angleterre Mise en 10-2-1882 Tonnage 165 t Dimensions 30,36 x 6,36 m Propulsion 232 cv armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 1867 : entrée en flotte.

POILU

Chantier ACMSO, Bordeaux Mise en service 1919

POMONE

Chantier G. Gautier, Saint-Malo, Mise en 1911 Tonnage 267 tjb, 205 tjn Dimensions 35,28 x 8,05 x 3,70 armateur Letouzé, Bordeaux Historique 1911 : acheté par Letouzé (ou Letouzet), armateur à Bordeaux. 1930 : désarmé à St Malo, par Coste, armateur.

PRESIDENT HOUDUCE

Mise en 1945 armateur Martin Legasse, Neveu et Cie Historique 15-6-1940 : en mission d'interception des navires allemands au large des côtes espagnoles, capture le cargo allemand Koenigsberg, mais celui se saborde. 25-6-1940 : à Gibraltar, accueille l'amiral Muzelier et passe sous pavillon FNFL. Ce sera le premier navire à avoir rallié les FNFL. Il parouillera sur les côtes africaines pendant la guerre. 6-1945 : rendu à son armateur à Casablanca. 8-1945 : première campagne à Terre-Neuve après la guerre.

RENE CAMELEYRE

armateur Pêcheries Cameleyre Frères, Arcachon          historique 16-2-1942 : coulé dans une attaque aérienne.

RENE GODET

Mise en 1922 Dimensions 70 m Effectif 46 h armateur Pêcheries de France Historique 1926 : en pêche 1934 : renommé Volontaire. 1940 ; réquisitionné - escorte le convoi HX 16. 4-1943 : saisi par les allemands sous el nom UJ 2215. 22-12-1943 : coulé à Casablanca.

RENGAGE

Chantier ACMSO, Bordeaux Lancement 1919

REYKJABORG

Chantier ACMSO, Bordeaux Lancement 1927          tonnage 687 tjb

ROCHE BLEUE

Chantier ACMSO, Bordeaux historique 10-9-1939 : réquisitionné par l’Etat.

ROCHE FRANCOISE

historique 9-9-1939 : réquisitionné par l’Ettat.          armateur Arcachon

ROCHE GRISE

historique 18-9-1939 : réquisitionné par l’Ettat.          armateur Arcachon

ROCHE NOIRE

Chantier Aberdeen, Ecosse           sur cale  1917  déplacement 284 tjb, 85 tjn Dimensions 38,13 x 7,11 x 6,36 m Propulsion 1 machine triple expansion de Dominion Bridge Co (Montréal) - 60 chn armateur Société Générale d'Armement, Arcachon Historique 11-1918 : marine britannique sous le nom de TR-52.. 1919 :vendu à la société Val Trawlers de Londres - nommé Valerie IV. 1919 : vendu à “Pêcheries et Armements La Rochelle-Océan” à La  Rochelle (Identification O M Q X - Port d'attache La Rochelle - Indicatif radio F O U J) - renommé Marie-Mad. 2-10-1924 :  achat par la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur  d'Arcachon et renommé Roche Noire. 1936 : vendu Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët - géré  par la Société Nouvelle de Gérance Maritime, à Bordeaux (indicatif radio TKED). 8-1939 : réquisitionné à Arcachon par la Royale qui lui attribue le code AD355. 20-6-1940 : appareille de La Pallice à destination de Casablanca. 25-6-1940 : arrive à Casablanca, affecté à la 5ème section de dragage à Casablanca, équipé d'une drague à orins. 8-11-1942 : repêchage des survivants de deux chalands américains devant Casablanca. 1943 : prise de commandement de Louis Le Goff. 13-11-1943 : arrive à Ajaccio avec le dragueur auxiliaire Fructidor.-  Incorporé aux Forces Navales de Corse à Ajaccio. 23-11-1943 : par mauvais temps le Chasseur3 qui doit relever le Marie-Mad ne trouve pas celui-ci. Après enquête, suite à la récupération de débris correspondant au bâtiment, des habitants  de la côte disent avoir entendu une forte explosion entre 19 & 20  heures le 23 novembre. Le Marie-Mad a sauté sur une mine dérivante et a coulé emportant avec lui le commandant, le Premier maître Le Goff et les 23 hommes d'équipages dans la baie d'Ajaccio, entre les pointes de Sette-Nave et de Porticcio.

ROCHE VELEN

Chantier Hawtthorns, Leith (Ecosse) Lancement début 1918 Mise en 1818 Dimensions 35 m armateur SN de Gérance Maritime (Arcachon) Historique 1918 : livraison du William Hutchinson à son armateur anglais. 19-9-1922 :  acheté par la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur. Il devient le Roche Velen. 18-10-1922 : francisé (N°53182), 1934 : deviet la propriété de la Société de Crédit de l'Ouest suite à  la faillite de l'armateur. 26-1-935 : revenu  la Société Nouvelle de Gérance Maritime - enregistré au Quartier d'Arcachon sous le matricule ARC 3274 27-9-1939 : réquisitionné comme dragueur de mine auxiliaire français avec le n° AD 210. $ 3-4-1940 : saisi à Portsmouth par les anglais  - devient dragueur britannique. 12-1945 : restitué à son propriétaie. 1947 : reprend la mer depuis Arcachon. 15-12-1951 : désarmé. 1955 : coule dans les passes d’Arcachon.

ROITELET

Chantier Nantes Mise en 1894 (achat) Propulsion 100 cv armateur Larroque frères, Arcachon

RORQUAL

Chantier Newcastle Lancement Mise en 1908 Dimensions 46,80 x 8,10 m Effectif 40 h Vitesse Propulsion 750 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1908 : livraison à la Morue Française (Bouogne) . 1909 : à Terre-Neuve. 1910 : à Terre-Neuve et Isalnde. 1911 : rachat par les Pêcheries de la Grande Côte. autre source : 1908  : -  achat par la Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne 1911 : vente à la Morue Française.

SACHA

Mise en service 1907 Tonnage 273/296 t Dimensions 42,60 x 6,70 m Effectif 30 h Propulsion 450 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon Historique 1907 : achat. 1910 : à Terre-Neuve et Islande.

SAINT DENIS

Chantier ACH, Le Havre         Type chalutier pêche fraîche Mise en service 1988 Dimensions 50 m armateur SNPL, Bordeaux (Interpêche) Historique transformé en chalutier congélateur

SAINT GEORGES

Chantier Nantes Lancement 1873 Mise en service 1896 (achat) Tonnage 148 t armateur Larroque frères, Arcachon Historique 1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon. 9-5-1907 : naufrage.

SAINT PIERRE

Chantier ACH, Le Havre         Type chalutier pêche fraîche Mise en service 1988 Dimensions 50 m armateur SNPL, Bordeaux (Interpêche) Historique transformé en chalutier congélateur

SAINTE ANNE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1899 Tonnage 165 t Dimensions 32,24 x 6,26 m Vitesse 10 n Propulsion 400 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre, Arcachon

SIRENE

Chantier North-Schields 5gb° Lancement 1903 Mise en service 1905 (achat) Tonnage 245 t Dimensions 35 x 6,55 m Propulsion 370 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon

SOLE

Chantier Guibert, Bordeaux Propulsion 2 hélices armateur Allègre (Arcachon) Historique sister-ship du Turbot 1843 : fin de l'exploitation.

SOUFFLEUR

Chantier Aberdeen Lancement 1901 Mise en service 1905 (achat) Tonnage 208 t Dimensions 35 x 6,55 m Propulsion 370 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1905 : achat. 1911 : vendu à la Société des Pêcheries de la Grande Côte,

STELLA MATUTINA

armateur Armements Français Coloniaux Historique      1923 : en pêche.

SUZANNE CELINE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1899 Tonnage 165 t Dimensions 32,24 x 6,26 m Vitesse 10 n Propulsion 400 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre

TEMERAIRE

armateur Louis Girard, Cancale Historique 24-2-1948 : de Bordeaux vers caùmpagne morue.

TESTERAIN

Chantier Bordeaux Lancement 1837 Effectif 18 h Propulsion 125 cv - machine de Fol ainé et chaudière par Durieux de armateur François Lagallais (Arcachon) Historique 1-1838 : premier armemnt au poisson frais. 1843 : cessation de l'exploitation.

VAGUE

Chantier Boulogne Lancement 1898 Mise en service 1901 (achat) Tonnage 288 t Dimensions 27,62 x 6,08 m Propulsion 180 cv armateur Pêcheries Françaises, Aracachon Historique 1896 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon. 1908 : vendu à la Rochelle. 1915 : coulé par les allemands.

VELSEMARIE

Chantier ACDB, Bordeaux type phoquier Mise en service 1968 Dimensions 40 m armateur Fursenal, Norvège

VENUS

Chantier Aberdeen Lancement 1906 Mise en service 1908 Tonnage 267 tx Dimensions 42,60 x 6,25 m Propulsion 500 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon Historique 1908 : le Waitel s'échoue devant la côte landaise et est acheté après renflouement

VICTORIA 1

Chantier Burmeister et Wain, Copenhague Lancement 30-11-1927 Mise en service 1928 Tonnage 1291 tjb, 1342 tpl Dimensions 60,10 x 9,98 x 4,95 (c.) m Vitesse 10,5 n Propulsion 1 Burmesiter & Wain de 181 chn armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, puis Pêche au Large Historique   30-11-1927  lancement (n° de coque 545) 1928 : immatriculé à Bordeaux (indicatif OTGR) par la "Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur" à Bordeaux. 1929 : première campagne au Groenland (Cpt Michelet). 1934 : après faillite de son armateur, est racheté par La "Pêche au Large" de Pierre Vidal (Indicatif radio FOXT) 10-1939 : réquisitionné par l'Amirauté française - Armé en patrouilleur auxiliaire - Matricule P 13 puis W 62 13-11-1939 : escorte le convoi français 12X du Verdon à Casablanca. 26-2-1940 : escorte le convoi 70 KS de Casablanca à Brest. 7-3-1940 : escorte le convoi 31 BS de Brest à Casablanca. 1-5-1940 : escorte le convoi 92 KS de Casablanca à Brest. 31-5-1940 : escorte le convoi 1 K du cap Saint Vincent au cap Finisterre. 2-1941 : à Casablanca. 07-11-1942 : escorte le convoi français R 41 d'Oran à destination de Casablanca lorsqu'il se trouve, dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, au milieu de la force navale américaine en pleine  opération Torch. 8-11-1942 : endommagé par les tirs d'un bâtiment américain, doit s'échouer - 17 blessés et un mort 12-1942 : renfloué. 1944 : désarmé à Dakar- ramené à Marseille sous pavillon français  par Jean Vidal. 7-1945 : repart en pêche après sa remise en état (Cpt Michelet). 5-9-1945 : réquisitionné par l'Etat. 1948 : rayé des listes de la flotte - restitué à son armateur. fin 1951 : vendu par la "Pêche au Large". 21-04-1953 : échoué près du cap Breton (Nouvelle Ecosse) - déclaré perte totale.

VICTORIA 2

Chantier France-Gironde, Bordeaux Mise en 1970 Tonnage 849 tjn, 406 tjn Dimensions 77 x 12,4 x 5,5 (c.) m Propulsion moteurs MWM, 1700 cv armateur Pêche au Large Historique 1978 : naufrage dans le golfe du Sr Laurent, sans perte de vie humaine..

VILLE D'ARCACHON

Chantier Bordeaux Mise en service 1889 (ou 88) Propulsion 200 cv armateur Larroque frères, Arcachon Historique 1889 : achat par Larroque.

VILLE DU CANON

armateur Arcachon Historique 1889 : achat par Larroque.

YVONNE

Chantier  Steward & Latham, Blackwall Lancement 1890 Tonnage 153 t armateur Numa Lury, Arcachon Historique 5-2-1917 : coule, canonné par un sous-marin allemand.

ZELANDE 1

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Lancement 3-10-1955 Mise en service 1-2-1956 Tonnage 1520 t (lège) - 1830 tpl - 3351 tx - 1821 tjb - 901 tjn Dimensions 83,69 x 77 (pp) x 13 x 5,64 x 6,60 (c.) m Vitesse 13 n Propulsion 1 diesel 2000 cv armateur Pêcheries de Bordeaux-Bassens

ZELANDE 2

Chantier Esercizio cantieri, Viareggio (Italie) Mise en service 1973 ? Tonnage Dimensions 86,85 x 13,5 m Propulsion 3600 cv armateur SNPL Historique 1989 : revendu à Shangaï sous le nom de Kai Tuo.
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